Quand faut-il retourner son matelas ?
On l’oublie souvent, mais il est important de retourner son matelas de temps à autre afin d’éviter l’usure de cet allié de notre bien-être. Mais à quel moment et à quelle fréquence ? On vous dit tout.
Les spécialistes évaluent la durée de vie d’un matelas à 10 ans en moyenne, à condition que ce dernier soit correctement entretenu. Pour ce faire, et en plus d’aérer quotidiennement sa chambre à coucher pendant au moins une quinzaine de minutes, il est recommandé de le retourner fréquemment.
En effet, dormir quotidiennement au même endroit entraine l’usure et l’affaissement d’une partie de la literie. Au fil du temps, des bosses ou cuvettes apparaissent, réduisant ainsi la durée de vie et l’efficacité du matelas dues à la détérioration du garnissage qui altère considérablement le confort d’accueil.
À l’achat d’un nouveau matelas, pensez donc à le retourner régulièrement pendant les 3 premiers mois afin que les matières se mettent bien en place. Ensuite, il est vivement conseillé de le tourner à 180° sur la même face tous les deux mois, puis de le retourner en changeant de face chaque 4 ou 6 mois. L’idée est de profiter des changements des saisons pour le faire.
Certains modèles de matelas prévoient une face « hiver », avec des matériaux plus chauds, et une face « été », qui permet une meilleure transpiration. C’est le cas du matelas Beckendörff qui possède une face hivernale (ThermoNorm) lui permettant de conserver la chaleur corporelle, ainsi qu’une face estivale (ThermoKalt) qui procure plus de fraîcheur.
En procédant ainsi, et en veillant à retourner son matelas tel que conseillé, il est tout à fait possible de profiter au maximum de la fermeté et de l’efficacité de sa literie afin de garantir des nuits de qualité et un sommeil réparateur.